Apisphere est une entreprise périgourdine, créée en octobre 2019 par Théo, Matéo et Charles, qui vous proposent de délicieux produits locaux à base de miel et 100% français. Pour vous en dire un peu plus sur eux, on a décidé de leur poser ces quelques questions auxquelles Théo nous a répondu.
• Si vous deviez décrire votre entreprise en 3 mots, quels seraient-ils ?
"Engagement, Qualité et Made in France & Périgord "
• Comment vous est venu l’idée de cette entreprise et pourquoi “APISPHERE” ?
"L’idée de l’entreprise, est assez surprenante, comme nous l’expliquons dans la partie « À propos » du site internet Apisphere. L’idée est née sur les bancs de l’école, lors d’un projet entrepreneurial. Matéo et moi-même étions partant pour mener un projet scolaire ensemble, nous avons ensuite confié notre projet à Charles qui était en vacances au ski à ce moment-là, mais il était plutôt partant. C’est donc à partir de ce moment-là que nous avons réellement commencé à travailler sur le sujet mais c'est seulement quelques jours après que j'ai soumis l'idée de travailler sur les abeilles, mon père étant apiculteur, je connaissais déjà ce milieu. C’est une idée qui nous a tout de suite emballé, c’était un projet qui correspondait à nos valeurs, donc on a foncé. Au début, le projet était totalement différent, notamment à cause des contraintes qui nous étaient imposées par le projet qui ne devait être que scolaire. Au départ, nous avions pour projet de démocratiser l’installation de ruches chez les particuliers, les entreprises, et les collectivités territoriales. C’est-à-dire que nous avions pour ambition de louer des ruches à ceux qui le désiraient en les initiant à l’apiculture, avec la possibilité de déguster leur propre production.
Au cours de notre étude concernant ce projet, nous nous sommes un peu pris au jeu de l’entrepreneuriat et on a pu se rendre compte que c’était un sujet qui mobilisait et interpellait beaucoup de gens quelles que soient leurs origines. En effet, c’est une cause qui nous impacte tous car l’abeille est un peu devenue l’image emblématique des problèmes écologiques dans le monde ! De plus, nous nous sommes aussi rendu compte que le secteur apicole français était en grande détresse, mais que, paradoxalement, le marché et la demande était bien là. Après avoir passé quelques mois sur ce projet scolaire, et l’avoir terminé, nous nous sommes réunis tous les trois. Nous en avons conclu que l’on voudrait poursuivre l’aventure, en créant la marque APISPHERE et en lançant notre première offre pour la période de Noël.
Pourquoi APISPHERE ? C’est assez simple Apis, c’est un diminutif latin du mot abeille, et le mot -sphere signifie ce qui gravite autour d’un point donc on en a formé le mot Apisphere, ce qui gravite autour de l’abeille."
• Pourquoi avoir choisi de composer des produits à base de miel ?
" Le monde apicole était un sujet qui nous tenait à cœur pour notre projet et nous nous sommes rendu compte que les produits issus de la ruche, pourtant extraordinaires, étaient méconnu de la population, mis à part le miel. Mais le vrai déclic est venu lorsque l’on s'est rendu compte de la qualité médiocre du miel proposé sur le marché en France ! "
• Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier d’apiculteur et sur vos apiculteurs (traitement des abeilles, localités...) ?
" Le métier d’apiculteur est un métier en voie de disparition. Au début des années 1994 on en comptait environ 84 000, un chiffre qui a baissé de moitié en seulement 15 ans, puisqu’en 2010 on en comptait 41 000. Aujourd’hui, on remarque une légère inflexion depuis 2010 avec, en 2018, 56 000 apiculteurs en France. Il faut savoir que sur ces 56 000 apiculteurs, seulement 4 % sont professionnels. En effet, la majeure partie des apiculteurs français sont des apiculteurs familiaux et possèdent moins de 50 ruches.
Concernant nos apiculteurs partenaires, nous en avons sélectionné 2, bien évidemment, Périgourdins. Un premier qui n’est pas professionnel puisque c’est mon père ainsi qu’un second, professionnel, en Dordogne et que nous vous présentons dans la partie « Nos partenaires » sur le site Apisphere. Nous les avons sélectionnés pour leur méthode de travail et pour leur miel d’une qualité unique. De plus, l’un de nos partenaires possède des miels régulièrement primés au concours de nouvelle Aquitaine. Les premières ruches sont à seulement 2 km à vol d’oiseau de notre siège social à St Aulaye, donc je pense qu’on est même dans de l’ultra local là ! "
• Est-ce que tous vos produits sont faits à partir de vos productions (miel, mais également les autres produits ajoutés) ? Si non, d’où viennent-elles ?
" Tous les miels que nous avons sélectionnés sont parfaitement Périgourdins. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans notre boutique des miels tels que du tournesol aussi appelé crémeux, du châtaignier, de fleur, et non des miels de sapin ou autres que l’on ne peut pas produire en Dordogne. Les bougies sont également Made in Périgord, puisque c’est de la cire récupérée dans les ruches de nos partenaires, transformé grâce à une étape qui est le gaufrage, que nous réalisons dans le lot et Garonne.
Nous réalisons également le vinaigre de miel, que nous aromatisons avec notre romarin du jardin ou de l’ail bio fourni par notre partenaire agriculteur, situés à 5 km du siège social. Le caramel beurre salé est également un produit fabriqué en Dordogne par notre partenaire cuisinier, avec du miel made in Périgord, un vrai délice !
Concernant les autres produits, notamment ceux qui ne sont pas produits par nos soins ou sous-traités par d’autres partenaires, il reste tout de même made in France. Par exemple l’hydromel, est un produit qui possède un grand nombre de contraintes pour sa production, notamment dû à des raisons sanitaires et de licence dû à la présence d’alcool. Nous essayons petit à petit d’intégrer à notre production de produits tel que la moutarde. Cependant la moutarde est un processus long. En effet elle a été semée il y a quelque mois par notre partenaire agriculteur bio situé à une dizaine de kilomètres du siège social, et nous en verrons la récolte seulement à la fin de l’été. C’est la raison pour laquelle tout ce processus d’intégration prend du temps, mais à terme, notre ambition est d’intégrer la totalité de l’approvisionnement des produits en Dordogne."
• Prenez-vous en compte les contraintes environnementales dans la conception de vos produits ? Si oui, lesquelles ?
" Bien évidemment ! C’est d’ailleurs une des priorités lorsque nous créons un produit. Nous avons une réflexion concernant l’aspect marketing du packaging, mais aussi l’aspect écologique. En effet, tous nos produits sont dans des pots en verre, recyclables ou réutilisables, fermés par des capsules ou bouchons en aluminium. Au niveau des emballages nous essayons d’éviter le suremballage au maximum, comme nos savons au miel qui ne sont pas emballés, nous y mettons simplement une étiquette pour les mentions légales.
Nous essayons également d’éco-concevoir nos étiquettes : pour l’hydromel, le miel, la moutarde, nos étiquettes sont lavables et réutilisables. C’est ce qui nous a amené à penser à l'emballage consigné. Nous pratiquons déjà cela lorsque nous travaillons avec les professionnels (restauration/hôtellerie) et que nous leur livrons des produits en vrac tel que le vinaigre de miel ou le miel par exemple. Nous consignons les emballages de gros volumes que nous désinfectons à la main. De plus, la totalité des produits sont dans un emballage secondaire (comme le carton par exemple) afin de faciliter le transport, le stockage, la mise en étale. Nous récupérons cet emballage afin de le réutiliser pour ce même client."
• Avez-vous des projets pour les emballages consignés ?
" Nous y pensons, notamment pour nos emballages en verre (nos bouteilles ou nos pots) cependant cela correspond à un investissement important dans des machines pour nettoyer et désinfecter les contenants. Un investissement que nous ne pouvons pas nous permettre pour le moment. Cela resterait tout de même un beau projet pour nous, et nous y réfléchissons...”
• Connaissez-vous le bee-wrap ? Si oui, avez-vous des projets ?
"Nous connaissons mais n’en réalisons pas, pour autant nous ne laissons pas de côté cette très bonne astuce. D'ailleurs nous la recommandons à tous ! Nous vous donnons également la possibilité de les faire vous-même grâce à nos tutos sur le blog d’Apishere ainsi qu’avec de la cire d’abeilles 100% brute du Périgord, qui est disponible dans notre boutique. Nous n’en dirons pas plus pour le moment il faut bien un peu de suspens…"
• Et pour finir, avez-vous des projets d’évolution ?
" Bien sûr, nous avons plein de projets en tête. Tout d’abord, nous aimerions vous faire découvrir de nouvelles merveilles de la ruche, que nous vous promettons très gourmandes ! Plus sérieusement, nous avons pour ambition d’être de réels acteurs dans ce secteur, et de participer à cette révolution alimentaire qui est le “made in France “. Le but étant de continuer en s’approvisionnant de manière locale et de faire participer tous les acteurs économiques. Nous avons pour ambition de changer les modes de consommations alimentaires en rapprochant le consommateur de ce qui est essentiel : le producteur. Cela en mettant en valeur le travail réalisé pour qu’un produit soit unique et écologique avec des modes de cultures plus responsables ! "
Site internet de la marque : Il n'est pas encore disponible mais il devrait arriver d'ici peu!
Commentaires