Entre les personnes véganes qui militent contre la viande et ceux qui sont contre les véganes ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver (Bien que l’on n’ait rien contre !) ! Et pour retrouver des infos qui soient neutres et vraies c’est tout aussi compliqué. Alors ça a été calculs à gogo, recherches sur pleins de sites différents et mamie nous a bien servi (Oui, parce qu’elle élevait des vaches avant !). Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va essayer de comparer l’impact environnemental d’un steak de soja et d’un steak bovin. Il se peut que l’on ait oublié de prendre des choses en considérations et si c’est le cas on vous invite à nous le préciser.
1. Steak de soja :
Le steak de soja est une alternative à la viande. Le soja est la seule légumineuse à apporter l’ensemble des acides aminés essentiels (ce qui constituent les molécules de protéines), sa teneur en protéine équivaut à celle de la viande. Le tofu reste la forme la moins transformé et qui, par conséquent, pollue le moins. Il faut néanmoins faire attention au soja que vous consommez, il se peut qu’il vienne de l’autre bout de la planète, qu’il soit issu de plantation résultant de la déforestation ou qu’il soit cultivé avec des OGM. Revenons à nos moutons, le steak de soja. Il est souvent transformé, ce qui consomme beaucoup d’énergie et n’est pas très bon pour la santé. Le plus souvent, il contient du sel et des additifs (Même bio!). De plus, pour un kilo de soja il faut compter environ 900L d’eau. Finalement, s’il on ne fait pas attention au soja que l’on consomme il peut ne pas être la meilleure solution pour réduire son impact environnemental.
2. Steak de viande bovine (vache) :
Pas besoin de le présenter, tout le monde le connait. Souvent raffolé des enfants il n'est pourtant pas très apprécié par les écolos et quand on cherche un peu les chiffres ça peut se comprendre. Un kilo de viande bovine correspondrait à une émission d’environs 35,8kg de CO2, c’est à dire que pour un steak standard (125g) il faut compter environ 4,5kg d’émission de CO2. Il ne faut pas oublier l’eau (Evidemment que les bovins boivent aussi!), certaines études ont été faites et ont montré qu’il faudrait 1875 litres d’eau pour 1kg. C’est une étude qui ne nous semble pas correcte car elle prend en compte l’eau de pluie, cependant, d’après nous (ça reste notre vision personnelle), la pluie serait tombée qu’il y ait les vaches ou non... Selon l’INRA, ce qui nous parait plus juste, pour 1kg il faudrait 700L d’eau, soit 87,5L d’eau pour un steak de 125g. Sachant qu’une vache pèse en moyenne 700kg et est abattue au maximum à l’âge de 10 ans, cela signifie qu’il faudrait 490 000L par vache (On dit merci les cours de math pour ce calcul ! 😉 ), ce qui correspond à environ 2500 baignoires remplies d’eau. Il nous semble important de noter que certaines vaches peuvent être nourrit par du soja, pas toujours d’origine France, auquel cas son impact environnemental augmente considérablement. Vicent Colomb, un ingénieur en évaluation environnemental des produits agricoles, expliquait la chose suivante: “la tendance générale serait surtout de manger moins de viande, mais de meilleure qualité. Il ne faut pas faire la promotion du zéro viande, l’élevage peut maintenir les prairies et la biodiversité, et donc stocker du carbone. Mais pas l’élevage intensif. Il faut faire attention aux types d’élevage.”.
3. En résumé:
4. Notre recette de steak :
Nous avons alors décidé de faire des steaks végétaux nous-mêmes. Vous pouvez le faire vous-même et le modifier selon vos goûts et vos besoins nutritionnels. Pour 4 steaks de 100g vous faudra :
Faites cuire vos lentilles la veille.
Mettez le quinoa à cuire dans une casserole.
Pendant ce temps épluchez vos légumes et les couper très finement.
Dans une poêle faites revenir l’oignon avec la carotte.
Une fois que les lentilles, le quinoa et vos légumes sont cuits, mélangez le tout dans un saladier.
Ajoutez la fécule de maïs, le concentré de tomate et les épices et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Séparez la préparation on quatre partie égales.
Dans une assiette ou sur une plaque de cuissons formez vos 4 steak.
Faites les cuire : à la poêle dans un peu d’huile ou au four à 180° pendant une quinzaine de minutes.
On tient à préciser que consommer céréale et légumineuse dans un même repas augmente le taux d’assimilation des protéines de 30 à 50%. De plus, le quinoa contient toutes les acides aminés essentielles!
Comments