top of page
Photo du rédacteurLogi&co'

Réduire son impact environnemental grâce à son éponge

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

D’où vient l’éponge ?

De base, l’éponge est en fait, un animal marin, une espèce qui est apparue bien avant les dinosaures. Cependant, l’éponge fabriquée à base viscose (textile végétal) n’apparait qu’à partir des années 1932, et c’est seulement en 1960 qu’elle se modernise avec une face abrasive (le plus souvent verte) !


Quelles éponges ont le pire impact environnemental ?

Sur le plan environnemental, ce sont les éponges que l’on retrouve le plus dans les supermarchés qui sont sur le podium (Le podium du désastre environnemental bien sûr!), on y retrouve :

  • L’éponge synthétique qui est fabriquée en mousse de résine, un dérivé du pétrole ainsi que de polyuréthane. L’utilisation de produits chimiques lui donne un aspect résistant et coloré, ce qui la caractérise. Mais qui la rend, par conséquent, non biodégradable. Il est à noter que son impact écologique est plus élevé si celle-ci possède une face abrasive, dû à la colle utilisée.


  • L’éponge végétale qui, à la base, est faite de viscose (issue de cellulose, soit de la pulpe de bois) et de coton. Cette éponge peut être compostable or, de nos jours, il est difficile d’en trouver qui sont non traitées avec des produits chimiques. Pour être sûr que celle-ci soit sans produits chimiques (et que vous pourrez la composter!), il vaut mieux privilégier celles dont leur fabricant ont apposé une garantie.


Et quel est leur impact ?

Bien que leur empreinte carbone soit difficile à calculer, les éponges restent tout de même un fiasco pour l’environnement. En effet, leur production puise dans les ressources naturelles, que ce soit le pétrole, ou les forêts pour la cellulose. Quant à la face abrasive, elle est, le plus souvent, composée de nylon et de polyester, des matières chimiques qui sont chauffées à plusieurs reprises, demandant ainsi un nombre important de ressources énergétiques. Au-delà de l’impact environnemental elle est également néfaste pour l’homme, en effet elle est composée de sulfure d’hydrogène qui, à forte dose d’inhalation peut provoquer la mort (comme il est modifié, son impact est moindre). Elles sont également composées de sulfate de sodium, qui est également un élément chimique néfaste pour l’homme, c’est à ce produit que l’on doit les célèbres trous.


Par quoi les remplacer ? Nous vous proposons alors quelques alternatives pour remplacer vos éponges par des choses plus saines pour l’environnement :


  • LE TAWASHI: C’est surement l’alternative la plus connue. Pour la petite anecdote, il a été créé par un Japonais qui souhaitait faire la vaisselle sans utiliser de produit. Vous pouvez faire cette éponge vous-même, avec une planche de bois, des clous et des bouts de tissus (de vieux vêtements dont vous ne vous servez plus de préférence !). Vous pouvez également utiliser des kits que vous trouverez facilement en vente sur internet. Pour les fans de tricot ou de crochet vous pouvez aussi en faire en laine ! Sinon, vous pouvez les acheter directement dans des petites boutiques ou sur internet. Pour accompagner le tawashi nous utilisons une éponge en cuivre, pour tout ce qui est plus difficile à nettoyer, ainsi qu’une brosse en bois avec des poils de chanvre, pour les casseroles. Vous trouverez facilement ces deux outils dans votre magasin bio.


  • LES EPONGES EN COTON LAVABLE : Généralement en coton, elles sont aussi une excellente alternative. En plus, si vous êtes plutôt bon en couture, vous pouvez les fabriquer vous-même, à votre goût (Et ça, c’est plutôt cool !). Sinon, vous en trouverez facilement en magasin bio, vous pouvez également en commander sur ZIG et ZAG shop.


  • L’EPONGE EN LUFFA : C’est une éponge 100% naturelle issue du fruit du Luffa Aegytiensis. On y retire la pulpe puis on le laisse sécher. Cette éponge sert principalement d’éponge exfoliante. En fin de vie, vous pourrez la composter !


  • LES EPONGES ISSUES DU DEMOSPONGE : Ce sont également des éponges 100% naturelles issues du squelette d’un animal marin appelé démosponge. Cet animal est récolté depuis l’antiquité, sans qu’il ne semble menacé aujourd’hui. Cependant elle est à privilégier pour la toilette (les peaux sensibles) plus que pour l’usage domestique (car elle est trop douce).


Si vous avez déjà essayé toutes ces alternatives et qu’aucune ne vous convient, pensez à regarder la composition des éponges que vous achetez, certaines marques essayent de limiter leur impact écologique et vont même jusqu’à utiliser des fibres naturelles pour la face abrasive.



N'hésitez pas à nous informer sur d'autres alternatives que l'on ne connait pas forcément, vos astuces nous intéresse également! :)


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page