top of page
Photo du rédacteurLogi&co'

A propos de nous

  • QUI SOMMES-NOUS ?

Logi&Co’ c’est : Tristan, 19 ans, actuellement en réorientation et Cassandra, 20 ans, en Licence Information et Communication à Clermont-Ferrand. Nous avons pris conscience que notre mode de vie ne concordait pas avec les ressources que peut nous apporter la planète. C’est la raison de pourquoi nous vous parlons aujourd’hui. On sait qu’il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à vous sensibiliser, et qui le feront mieux que nous, mais nous trouvions important de vous apporter nos astuces, avec notre petit budget d’étudiant.

  • POURQUOI LOGI&CO’ ?

C’est un jeu de mot, (parce que l’écologie n’enlève pas l’humour !), au début ce devait être, simplement, &Co’. Si vous le prononciez à la française, cela faisait éco mais à l’anglaise on avait « and co’ », pour signifier que vous n’êtes pas tout seul, qu’on est ensemble dans cette transition. Or, en y réfléchissant, on trouvait qu’il manquait quelque chose, c’est donc naturellement que s’est rajouté « logi » d’"écologie". Donc si vous avez bien suivi, Logi&co’, si on le prononce à la française, on obtient écologie en verlan. Eh oui ! C’est tout un travail de trouver un nom !


  • POURQUOI AVOIR CRÉÉ UN BLOG ?

Il faut savoir que nous avons commencé par créer un compte Instagram (@logiandco), nous voulions cesser l’idée que pour être écolo il faut forcément avoir de l’argent (plutôt un bon exemple : étudiants donc pas un gros budget mensuel !). Mais nous avons vite été restreints dans la taille des posts et dans la diffusion des informations que nous souhaitions apporter. C’est pourquoi créer un blog nous a semblé être une bonne alternative. Nous trouvons que beaucoup de monde vous disent que ce n’est pas bien de faire ceci ou cela mais sans justifier leurs propos. Il nous semble donc important de vous apporter le plus d’informations possible au niveau écologique et environnemental pour que votre transition soit la meilleure possible. Nous trouvons que c’est inutile de vous dire de faire des choses si vous ne savez pas pourquoi vous les faites. De plus il y a beaucoup de personnes « parfaites » dans l’écologie, ici, nous voulons vous montrer que nous-mêmes nous ne sommes pas des modèles. Mais nous pensons que le plus important c’est de prendre conscience que notre mode de consommation est néfaste et qu’il faut le changer.


  • QU’EST-CE QUE L’ECOLOGIE POUR NOUS ?

Pour nous, l’écologie ce n’est pas se priver, vivre dans la nature ou tout autre cliché que vous pouvez entendre. Nous trouvons aussi que le terme « zéro déchet » peut effrayer, et provoquer une certaine frustration car « on n’y arrive pas ». Pour nous l’écologie c’est avant tout une prise de conscience, suivie de petites actions qui vont s’en suivre et c’est ainsi que votre mode de vie changera. Il ne faut pas se priver, il faut faire ce dont on se sent capable et garder ce qui nous semble insurmontable pour plus tard. C’est un changement de mode de vie qui se fait étape par étape, ce sera plus simple pour certains et plus dure pour d’autres, mais chaque geste a son importance, même les plus petits. Pour nous, l’écologie c’est avant tout des valeurs éthiques et morales, c’est de l’entraide, c’est du soutient, et c’est un mode de vie plus sain qui vous rendra plus heureux et la planète vous en remerciera (et votre corps aussi d’ailleurs !).

  • ON EN EST OU DANS NOTRE TRANSITION ?

Notre prise de conscience a commencé courant 2018, mais c’est en septembre 2019 que nos actions ont vraiment débuté. On a emménagé ensemble et pour nous il a été plutôt facile de remplacer nos produits par des alternatives plus naturelles et plus saines. Aujourd’hui, il y a certains produits que l'on attend encore de terminer avant de les remplacer. Niveau emballage, nous en avons toujours, mais nous avons tout de même bien diminué et faisons attention à leurs matières lorsque nous en achetons.


Au niveau des courses :

- Les légumes : Nous achetons des paniers locaux et bio, chaque semaine. Enfin, lorsqu’on n’oublie pas… (oups !)

- La viande : On l’achète directement au boucher, label rouge et production locale. Nous en mangeons moins mais mieux.

- Le poisson : Nous avons la chance d’avoir une poissonnerie sur To Good To go près de chez nous.

- Le fromage : Nous l’achetons à un fromager qui fait attention à l’élevage animalier. Il ne vend même pas de chèvre frais en hiver, car ce n’est pas la saison, et ça c’est TOP !

- Il y a toujours des produits que l’on achète en supermarché comme le lait par exemple, car on trouve que cela reste le plus rentable en termes de prix.


Il faut que l’on fasse encore un travail sur ces points :

- Notre consommation de FastFood, même si l’on a beaucoup diminué on trouve que l’on en mange encore trop.

- L’achat d’électroménagers ou d’appareils électroniques d’occasions ou reconditionnés, on a toujours cette impression que ça va moins bien marcher.

- L’utilisation de la voiture, même si on se déplace beaucoup en marchant ou à vélo, on a tendance à prendre beaucoup la voiture à notre goût.

Pour ce qui est des vêtements, nous arrivons à acheter au maximum d’occasion, et surtout à acheter seulement ce dont nous avons besoin.


Malgré tout, il y a beaucoup de chose sur quoi on doit encore s’améliorer, mais on essaie petit à petit d’améliorer notre mode consommation.



PS: Eh! On m'a oublié! Moi aussi je fais partit de la bande des écolos! Je m'appelle Michmich, j'ai 4 ans et je passe mon temps à dormir, manger et courir partout! :) C'est moi en dessous, je vous laisse admirer ma beauté, mon papa et ma maman dise qu'il n'y a pas d'écolos parfaits mais moi je me trouve plutôt pas mal!

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page